Pas la peine d’aller bien loin pour changer d’air… Les forêts autour de Luzarches sont imprégnées de la prière des moines, de la chasse des Seigneurs, du rêve des Romantiques … Préparez un bon pique-nique, enfilez vos chaussures de marche, appelez les copains : voici 15 idées de rando faciles en circuit, à pratiquer toute l’année !

Luzarches au coeur du PNR Oise Pays de France reste facile d’accès depuis Paris. Au choix, en train direct depuis la Gare du Nord (Luzarches est la gare Terminus de la ligne H ) ou depuis Roissy avec une ligne d’autocar extrêmement rapide (20 minutes depuis Roissy en France ou CDG)

En cliquant sur chacune des randonnées vous disposez d’un outil web qui précise les accès et itinéraires en transport en commun depuis votre lieu de départ.

Toutes ces randonnées à moins de 100 kms de Paris (51.2 kms exactement de Notre Dame par A3, A1 et A104) sont aussi accessibles avec un Pass Navigo depuis les gares SNCF parisiennes

Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
38 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE

Circuit Forêt de Coye - Abbaye d'Hérivaux

Découvrez le massif forestier de Coye-la-forêt aux abords de la forêt de Chantilly, qui est un écrin pour les ruines d'une magnifique ancienne abbaye, situé dans le val d'Hérivaux.

Départ du parking de l’église.

1) Du parking se diriger vers l’Est et franchir la D316. Au rond-point, suivre le GR1 (balisage blanc et rouge) sur la gauche. Prendre rapidement le chemin à droite. Le GR descend doucement vers le vallon de l’Ysieux (belle vue sur l’église en se retournant). Rejoindre la petite route que l’on suit à gauche.

2) Tourner à gauche vers le chemin (balisage blanc et rouge) après le virage. A la fourche , continuer sur le GR1 à droite (voie aux porcs par la Domesse) et monter le long de la prairie puis dans la forêt.

3) Au croisement, prendre le chemin de gauche (PR jaune).

4) Un nouvel embranchement se présente : prendre à gauche la montée assez abrupte (PR jaune).

5) Au sommet de la montée, emprunter à droite la Route des brûlis jusqu’au carrefour de Chaumontel, au bas d’une descente.

6) Suivre le PR sur la droite Route de la Verrerie. Elle monte et descend plusieurs fois. Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour de la Verrerie.

7) Tourner à droite sur la route pavée de la Ménagerie (voie d’origine romaine) jusqu’au carrefour de la Ménagerie où l’on retrouve les balises du GR1.

8) Bifurquer sur le chemin à gauche, qui monte. Poursuivre tout droit pendant 1.2km environ jusqu’à déboucher sur un large chemin au carrefour de Luzarches.

9) Prendre le GR (balisage blanc rouge) à droite.

10) Au carrefour, obliquer à droite (rapidement petite route goudronnée) qui descend jusqu’au château d’Hérivaux. Rester sur la route qui tourne à droite.

11) A l’intersection, prendre la route à gauche. A la fourche suivante, quitter la route et tourner sur le chemin à gauche (PR jaune). Au sommet du coteau, laisser la route à droite et poursuivre jusqu’au prochain carrefour.

12) Suivre à droite le GR qui descend jusqu’à une route que l’on prend à gauche dans Thimécourt. Suivre cette rue jusqu’au bout du hameau.

13) Virer à droite le long du manoir. Traverser la D922 et continuer sur le sentier jusqu’au 1er carrefour que l’on rencontre.

14) Obliquer à droite et continuer tout droit jusqu’à Gascourt. Dans la rue, tourner à droite et remonter vers Luzarches. Arrivé à la D922, prendre à gauche et franchir la D316 jusqu’au parking du départ.

14 km
4h
18 rue Charles de Gaulle 95270 Luzarches
Image du circuit

Circuit "Le Pays de France"

Tout près de l'aéroport de Roissy, vous allez parcourir l'ancien grenier à blé de Paris. Quelques villages y sont sont encore préservés, "témoins vivants d'un passé qui se meurt".

Départ du parking de l’église de Luzarches :

1) (balisage jaune) Du parking, traverser et se diriger vers l’Est en passant au– dessus de la D316. Tourner à droite en direction de Gascourt (attention aux voitures). Suivre la route sur 720m. Prendre à gauche le Chemin du Compant. Obliquer au 2ème chemin à droite. Monter jusqu’à la route. La suivre à droite sur 1km (attention aux voitures).

2) Tourner franchement à gauche dans un chemin de terre. A une bifurcation, prendre le sentier de gauche pour longer Jagny-sous-bois. Couper la D47. Poursuivre tout droit à travers champs jusqu’à Puiseux-en-France. Franchir le carrefour auprès du cimetière pour atteindre les abords du village. Prendre la rue Lucien Girard Boisseau.

3) Tourner à gauche dans la rue du Puits, et encore à gauche dans la rue du Merisier, qui se prolonge par un chemin longeant une ligne électrique (château d’eau sur la gauche).

4) Au bout du chemin, prendre le sentier à gauche Sentier hors les murs.

Variante (balisage jaune): prendre tout droit la ruelle Maillart pour rejoindre l’église Saint-Etienne au narthex trilobé classé. Remonter vers le Nord la rue Colonel Fabien puis tourner à gauche dans rue du Cliquet. Obliquer à gauche dans la rue de la Distillerie puis tourner à droite (regagner le parcours au repère 5).

5) Poursuivre pendant 900m. Rejoindre le chemin de Fosses à droite par une sente qui descend au milieu des potagers. Sur la gauche, longer le terrain de sport.

6) (balisage jaune) Poursuivre tout droit; entrer dans le Vieux Fosses. La suivre sur la droite pour atteindre l’église Saint-Etienne Saint-Vit. Continuer sur la D922 vers l’Est. Tourner à gauche dans le chemin des noyers. Monter, en restant sur le chemin de gauche, pour arriver à un carrefour aux abords d’un terrain de sport.

7) (balisage jaune) Bifurquer à gauche pour s’engager à travers champs direction Ouest par un chemin dit Avenue de Beaumont. Poursuivre sur environ 4 km jusqu’à un carrefour en T.

8) Continuer tout droit par un chemin creux, qui descend dans la vallée de l’Ysieux, et qui devient ensuite goudronné. Tourner à gauche pour suivre une route dans le hameau de Thimécourt. Obliquer à droite vers le Poney Club de la Sente. Passer devant le Poney Club et suivre la Sente St-Ladre. Tourner à droite sur le chemin du Sécheron. Traverser et suivre la route sur la gauche jusqu’à une fourche. Prendre à droite le GR1 (balisage blanc rouge). Devant l’église de Luzarches, suivre le GR1 sur la gauche. Au rond-point, passer au-dessus de la D316. Le parking se trouve sur la droite.

21 km
5h30m
18 rue Charles de Gaulle 95270 Luzarches

Circuit Luzarches - Seugy - Chaumontel

Une balade dans Luzarches puis dans la campagne, qui réserve son lot de points remarquables.

1) Partir vers le centre ville par la rue St-Damien puis monter la rue pavée St-Côme. Passer la porte du même nom pour arriver au plateau St-Côme. Aller-retour sur les arbres à gauche jusqu’à la croix au bout de l’allée.

2) Descendre ensuite la cavée st-Côme et en bas tourner à gauche le long de la voie ferrée par le chemin du Vauvouard. Franchir la voie ferrée par le pont à droite et traverse la D922 au niveau du rond point.

3) En face, longer la route en contre haut en passant devant les bâtiments de la DDE. Arrivé au tunnel de Seugy, sous la déviation, prendre à droite sur le chemin qui descend entre le bois à gauche et les près sur la droite. Continuer sur ce chemin qui serpente avec un ruisseau qui descend vers l’Ysieux. Partie remarquable de l’itinéraire.

4) Rester au bord du champ cultivé et en bas tourner à droite après le chemin d’accès privé de la maison située à l’orée du bois-à respecter absolument-rejoindre la route de Baillon au niveau du moulin de Bertinval.

5) Entrer dans Chaumontel et attendre le premier chemin partant à droite pour quitter la route. Suivre ce chemin qui remonte vers Luzarches d’abord à travers champs puis par le bois de la Noue, sur les prés et le chemin pris à l’aller. Arrivée en bout de la rue du Poirier aux chats, emprunter celle-ci jusqu’à la D922.

Descendre vers le rond point à gauche et rejoindre le centre ville et la halle de Luzarches- monument classé-par les rues du maréchal Joffre et du Poncel.

6) Terminer la boucle par la rue Bonnet et la place de la République… et retour au parking.

6 km
2h

Circuit La Biche - Hérivaux - Thimécourt

Circuit de randonnée pédestre pour un public familial allant de hameaux en hameaux, faisant découvrir des points de vue remarquables du paysage luzarchois.

1) Du parking du cimetière se diriger vers l’est et traverser le pont de la D316. Au rond-point, prendre le GR1 sur la gauche. Après 300m, tourner à droite sur le deuxième chemin. Garder le chemin, passer le pont sur l’Ysieux puis tourner à droite le long du champ. Remonter à gauche vers la ferme des Nonnains : chapelle remarquable. Rejoindre le chemin qui passe au-dessus de la ferme et prendre vers la droite. Point de vue vers le sud et la vallée de l’Ysieux.

2) Descendre jusqu’ à la fourche, bifurquer à gauche sur le chemin dit de « la voie aux porcs ». Suivre celui-ci le long de la prairie puis dans la forêt. Au croisement, prendre la voie la plus à droite. La suivre, puis tourner à droite. Traverser le lieu-dit de la Biche.

3) A la sortie de la bourgade, quitter à nouveau le PR19 par un petit chemin qui descend vers la droite en contrebas. Passer à côté de l’ancien moulin d’Hérivaux et remonter par le bois pour rejoindre la route goudronnée.

Longer la route à droite sur 20 m environ avant de traverser pour prendre le chemin qui monte en oblique. Partie à nouveau commune avec le PR19. Profiter des points de vue sur le plateau.

4) Au carrefour PR18 et 19 tourner à droite puis à gauche au carrefour suivant. Continue sur le plateau qui surplombe le hameau de Thimécourt.

Après 800m environ quitter le chemin principal pour descendre à droite sur le chemin creux en contre bas.

5) De ce chemin, tourner encore une fois à droite entre les clôtures de jardins familiaux. Au bout descende à gauche par la petite sente qui amène au hameau.

Devant la tour du manoir, tourner à droite puis première à gauche et passer devant le poney club de la sente. Continuer sur le sentier qui croise l’Ysieux vers la départementale 922. A ce niveau longer le champ puis descendre à droite dans le chemin creux « voirie de sécheron » qui remonte jusqu’à la ferme en bordure de la route d’Hérivaux. Tourner à gauche sur cette route.

6) Au niveau du moulin de Luzarches, reprendre le GR1 au niveau d’un « Y » marqué par un chêne planté lors de l’inauguration de cette boucle pendant le Téléthon 98. Rejoindre le parking de l’église à vue.

12 km
4h
Parking du Cimetière 95270 Luzarches

Circuit "Gascourt"

Cette promenade permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole.

1) Passer le pont sur la D316 et prendre à droite la route de Gascourt. En bas, à l’angle du mur d’enceinte tourner à droite de la barrière forestière le long du rû pour rejoindre le lavoir. Remonter le long du champ en le contournant par la gauche pour rejoindre la route à l’entrée du hameau.

2) Entrer dans Gascourt. A la fourche rester sur la voie de gauche. Elle se prolonge après la ferme par un chemin jusqu’au bout et tourner à gauche une fois arrivé à l’angle du champ.

3) Traverser le chemin qui sert de digue aux marécages des deux côtés. Tourner encore à gauche pour suivre un chemin qui serpente entre le marais en bas et le bois en contre haut. Rester sur ce chemin jusqu’à la barrière de sortie au croisement du chemin dit de « Gascourt à Lassy ».

4) Revenir par la route de Gascourt pour fermer la boucle.

4 km
1h30m

Circuit "La Montagne"

Cette balade propose des points de vue sur l'est de la vallée de l'Ysieux et le golf de Mont Griffon.

1) Partir par la rue St-Damien puis prendre à gauche rue Ch. De Gaule pour au Vieux Chemin de Paris. Passer devant l’abreuvoir. Au « Y » rester à droite pour emprunter le chemin des 3 saules.

2) Au niveau du stade possibilité de descendre voir le lavoir de Rocquemont - A la sortie du chemin tourner à gauche sur le GR1 (balisage rouge et blanc).

3) Remonter celui-ci et continuer en longeant la clôture du golf pour arriver au tunnel qui passe sous la déviation sud. Continuer sur le GR1.

4) Au lieu-dit « carrefour de Lucifer » laisser le GR qui tourne à droite pour prendre à gauche le chemin qui longe les champs. A l’angle avec la route descendre à gauche vers le pont sur la déviation.

5) Laisser la route de la ferme du Trianon à droite et profiter du point de vue vers l’est et la vallée de l’Ysieux.

6) Après le pont, continuer tout droit le long des champs et en entrant dans le bois, descendre à droite le raidillon qui débouche rue du Vieux Chemin de Paris ; tourner à gauche et suivre cette rue sur quelques mètres et obliquer à droite dans la rue du Montoir.

7) Traverser l’avenue Charles De Gaulle et prendre en face rue des Selliers puis rue des Gantiers pour retourner à l’église.

8 km
2h30m
Afficher plus

Aller plus
loin

Ces contenus pourraient vous intéresser