Un office de tourisme à l’écoute

Je travaille au sein d’une agence créatrice de voyages touristiques, culturels et professionnels sur mesure. Celle-ci, destinée aux groupes se base en Belgique. Cette année, me voilà en charge d’organiser un eductour dans les Îles Féroé pour 13 personnes. On y retrouve dix agents de voyages, une attachée de presse, une collègue et moi. Notre train Thalys doit arriver à Roissy Charles de Gaulle à 9h37. Notre vol depuis Paris décolle à 16h50. Je me demande comment occuper mes convives durant ce long temps d’escale. Ainsi, une idée me vient en tête : contacter l’Office de Tourisme Grand Roissy. Cela permettra d’obtenir des conseils sur les lieux environnants l’aéroport pouvant faire l’ob jet d’une visite pour une escale. En effet, cela nous permettra de patienter dans un cadre de découverte. De plus, cela montrera aux participants de l’eductour que Roissy ne rime pas seulement avec aéroport et tourisme d’affaire mais aussi avec culture et découverte.

Quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre que l’Office possède un service groupes capable de nous organiser une escapade de ce genre.

Mon interlocutrice me présente la large offre touristique du territoire Grand Roissy qui regroupe les villes de Roissy, Luzarches, Écouen, Le Mesnil Amelot et Gressy.

« Un territoire où chaque village, château ou musée raconte une histoire haute en couleurs, au cœur de paysages restés authentiques. Cet écrin de nature à moins de 30 km de Paris offre une incroyable palette d’activités pour se ressourcer ou composer des moments à vivre intensément : sports de nature, golfs, spas, balades, shopping, gastronomie… Roissy, la destination où business rime avec détente » comme le décrit leur belle brochure Destination.

Notre visite pour une escale à Roissy

Ainsi, nous avons une prise en charge par notre chargée de groupes qui nous accueille en personne à la Gare de Roissy Charles de Gaulle. Sans plus tarder, nous nous rendons au Musée de l’Air et de l’Espace en car privatif.

Après 20min de route, nous arrivons. Nous sommes attendus sur place par notre guide qui s’apprête à nous faire découvrir un musée hors du commun.

Le Musée de l’Air et de l’Espace est un musée d’Etat dépendant du Ministère de la Défense, construit sur deux sites. Tout d’abord, l ’ancienne aérogare du Bourget qui mesure 125 000 m² puis un second site de 130 000 m² se situant sur une ancienne base de l’Armée de l’Air de l’autre côté de l’aéroport, à Dugny. Il a pour vocation « d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l’Etat, ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace et conserver la mémoire du site du Bourget liée à son implantation au Bourget« .

Tout d’abord, nous découvrons une collection exceptionnelle de plus de 150 avions, hélicoptères et fusées dont le Soyouz et Ariane 5. Ensuite, dans l’aile nord nous prenons connaissance de l’exposition permanente « Les pionniers de l’air ». Cette dernière nous dévoile des pièces rares : avions en toile ou en bois. Les yeux écarquillés nous opérons un retour vers le passé. Une magnifique salle, hors du temps, nous dévoile la fameuse histoire de la conquête spatiale. Mission Apollo, ça vous parle ?

Impossible d’effectuer cette visite sans traverser les halls d’expositions des périodes de guerres : « 1939-1945 ». De plus, nous nous rendons aussi dans le hall « Entre deux-guerres ». Nous y vivons une immersion proche du réel, recréant les bruits et le stress ressentis par les parachutistes alliés dans certains appareils.

Enfin, nous terminons cette merveilleuse visite par l’extérieur et l’intérieure de deux Concorde. Ainsi, nous partons à la découverte du prototype du célèbre pilote d’essais André Turcat et l’un des avions de série d’Air France.

Une pause bien méritée

Après deux heures de voyage dans le temps hors du commun, nous prenons la route retour en direction de Roissy-en-France.

Tout d’abord, nous débutons notre après-midi par un déjeuner dans l’un des hôtels partenaires de l’Office de tourisme. En effet, un espace a été aménagé pour nous en tant que groupe. Le repas est servi sous forme de buffet très varié. Nous reprenons des forces avant la suite du voyage. Notre chargée de groupes a bien pris soin d’inclure des boissons fraîches et chaudes à ce doux repas.

Enfin, notre car avant de nous redéposer à la gare routière, opère un détour par le centre commercial Aéroville. Celui-ci a vu le jour en septembre 2013 et nous y opérons une brève virée shopping avant le grand départ. Ce centre commercial moderne, sur un seul et même niveau propose une expérience client rare en Ile-de-France. En effet, il dispose d’un ensemble de 144 boutiques et 32 restaurants dont une zone spéciale qui leur est dédiée. De plus, on y trouve également un cinéma Pathé Aéroville de 15 salles dont les fameuses Dolby cinéma, 4DX et Premium, deux concepts d’escape games : Virtual Time et Team Break et une conciergerie.

Nous n’avons pas vu le temps passer et repartons la tête pleine de beaux souvenirs ! Cela me donne des idées pour mes prochains groupes en escale. Ainsi, nous prendrons le temps de visiter le reste du territoire. En effet, notre guide a suscité notre curiosité en nous parlant de la ville d’Écouen et de son riche patrimoine historique, Le musée Archéa consacré à l’archéologie du Pays de France ou encore Luzarches et ses balades commentées.

Aller plus
loin

Ces contenus pourraient vous intéresser